

La Porte de l’Afrique, une plateforme qui diffuse une variété de programmes sur YouTube, a connu un essor fulgurant. L’équipe Griots Prod. était en charge du developpement de la page. Avec l’ascension du succès, l’équipe a judicieusement étendu sa présence sur les réseaux sociaux, s’aventurant sur Facebook puis Instagram. Cette expansion a été bien plus qu’une simple diversification de canaux, mais une stratégie de communication complémentaire visant à renforcer les liens avec un public toujours plus curieux.
Un constat a été à l’origine de cette initiative audacieuse : l’Histoire de l’Afrique précoloniale demeure largement méconnue du grand public, souvent éclipsée par les récits de l’histoire coloniale et contemporaine. Le mariage entre les termes « histoire » et « Afrique précoloniale » semble complexe dans l’imaginaire collectif. Lorsqu’elle est évoquée, cette histoire est trop souvent en proie à des discours dogmatiques et à des mystifications. Ce constat remonte aux premières études universitaires du milieu du XXe siècle et a persisté, réservant l’étude de cette période à des cercles d’experts.
Mission de Révélation Historique :
Face à ce constat, l’équipe de La Porte de l’Afrique a pris l’initiative de démocratiser cette histoire trop longtemps confinée aux bibliothèques et aux cercles spécialisés. L’objectif est clair : élever la compréhension de l’Histoire précoloniale de l’Afrique dans le grand public. Cette mission est le moteur qui alimente la conception de contenus exclusifs, caractérisés par une maîtrise technique tant au niveau de l’écriture que du travail artistique et de la mise en image.


